Ombre et Lumière – Fresque en 12 panneaux
Cette fresque « Ombre et Lumière » a été présentée pour la première fois à la galerie EXIT, Aix-les-Bains, du 25 novembre au 9 décembre 2022
Le noir est une couleur, le blanc aussi ; Tous deux participaient à l’Origine. L’un appelant l’autre, l’un complétant l’autre, Entre eux sans cesse la Vie fulgure, fait signe.
François Cheng – Enfin de royaume – Gallimard
Entrelacs de blanc et de noir. La lumière jaillit de l’obscurité dans une danse vertigineuse pour s’extraire du vide sidéral et créer cette matière originelle, faite de nébulosités virevoltantes. Avec le blanc et le noir, on touche à l’essentiel. Le vide et la matière, l’ombre et la lumière. On peut tout peindre avec du noir et du blanc. Tout dire, comme avec les mots d’une page. Seuls, le noir et le blanc sont alors indissociables, l’un n’existe que par l’autre, dans une dualité qui les oppose ou les réunit, les imbrique, au gré du peintre, au plus près de ses émotions.
Le noir et blanc s’impose de plus en plus à Véronique Bonnier. Elle va, dit-elle, plus directement à l’essentiel de son propos dans cette sobre alchimie.
Le blanc chemine avec le noir comme avec un ami puissant, il circule autour de lui, s’infiltre, s’insinue. Il se dissout, se fragmente avec fragilité, ou finit par jaillir en vainqueur quelque part sur la toile. Parfois le doré, couleur de fête, s’invite avec éclat pour offrir son étincelle de gaité. Le doute n’est plus permis, c’est la joie qui l’emporte.
Printemps 2022
2021
2020