Mon parcours, mon travail
« Nous portons deux ou trois chants que notre vie se passe à exprimer. »
Marcel Achard



Mon parcours
Née au cœur de Paris, j’ai été portée dès ma plus tendre enfance par le dessin, la musique, la danse, le chant, la littérature, le théâtre et la poésie. Après des études de langues et une brève carrière de journaliste, je fais très tôt le choix de m’engager pleinement dans les arts graphiques en me formant auprès de plusieurs peintres renommés à Paris, Grenoble et Montauban. Installée en Savoie depuis 1992, j’ouvre son atelier en 1995 à Saint-Baldoph, près de Chambéry.
Je monte régulièrement des expositions personnelles et collectives avec un groupe d’artistes que j’ai initié en 2019. Je participe à des salons d’art contemporain dans la Région Rhône-Alpes et en Suisse, notamment le Salon Regain Art Lyon (2022, 2023, 2024), le MAG à Montreux (2024), le Salon de la Création à Evian (2019, 2021, 2022). Je suis accueillie par des galeries à Lyon, Paris et dans la Drôme.
J’ai reçu plusieurs prix et médailles depuis 2003. J’ai été invitée d’honneur à plusieurs salons d’art.
En 2024, l’Académie Arts Sciences Lettres, dont je suis membre, m’a décernée une médaille d’argent.
Après une évaluation par l’Hôtel des Ventes de Lausanne, je figure au dictionnaire des artistes côtés.
Je transmets avec joie et passion mon savoir-faire à de nombreux élèves. Outre les conseils techniques, je leur transmets l’amour de mon art et des grands peintres. Je permets à mes élèves d’exposer régulièrement leur travail d’atelier au centre-ville de Chambéry.
Ma démarche artistique
Je puise mon inspiration dans mon vécu bien sûr, mes origines en partie provençales, ainsi que dans la littérature, le théâtre, la musique, chez les philosophes, les poètes, et dans les lieux qui me bouleversent. Je suis aussi remuée par les paroles fortes de femmes et par les textes qui questionnent l’histoire de l’humanité. Je me passionne pour les cultures ancestrales, authentiques, en symbiose avec l’environnement naturel. Depuis près de dix ans, on retrouve cette quête de l’essentiel et du spirituel dans la plupart de mes créations et de mes expositions personnelles : Le Souffle et la Trace (2015), Terre d’Enfance (2016), Les Racines et l’Ailleurs (2020), Ceci est ma terre (2023 et 2025).
Après une longue pratique de la peinture à l’huile et de l’aquarelle, j’adopte l’acrylique et l’encre sur collages papier. Depuis toujours, j’affectionne les polyptyques et les fresques* pour élargir le format et donner plus de puissance à l’œuvre. Forte de ma maîtrise technique, je continue inlassablement d’expérimenter de nouvelles manières d’exprimer mon ressenti. A part quelques toiles librement figuratives et allégoriques à l’occasion d’expositions collectives thématiques en 2021 et 2022, depuis dix ans je privilégie les compositions abstraites, du noir et blanc aux couleurs les plus vives, de la toile au papier. Le graphisme à l’encre est toujours présent, impérieux, sur toile ou sur papier.
J’explore, invente, expérimente sans relâche. Mes sujets procèdent du vivant dans ce qu’il a d’essentiel. Les formes se superposent, se croisent et se chevauchent en masses puissantes où des traces claires, blanches quasi transparentes, fragiles, éclairent un paysage émotionnel contrasté. Pour moi, tout est imbriqué dans la nature, tout s’oppose et se complète, la force et la fragilité, la matière et l’esprit, l’apparente stabilité d’un vieux chêne et le mouvement rapide d’un torrent ou du vent. Ce que nous voyons comme une lutte incessante serait en réalité la chorégraphie vertigineuse du monde. Le visible et l’invisible. Sur papier, seules les lignes existent, se diffusent parfois dans le relief des collages pour révéler l’essentiel d’un sujet vibrant et aérien.
Privilégiant l’élévation du végétal ou l’horizon des plaines, les formes traversent l’œuvre en ondulations vivantes, irriguées par un tissage de lignes fines et sinueuses qui s’insinuent avec légèreté et agilité dans un paysage lumineux comme la ligne fluide d’une harpe au-dessus du son plein et harmonieux d’un orchestre à cordes.
*Fresque : au sens de l’artiste, la fresque est un ensemble de toiles conçues pour être présentées côte à côte, mais possiblement dissociables.