Mon parcours, mon travail
« Nous portons deux ou trois chants que notre vie se passe à exprimer. »
Marcel Achard
- 2024 : Médaille d’argent à l’Académie Arts Sciences Lettres (75)
- 2014 : Invitée d’honneur au Printemps de La Ravoire (73)
- 2012 : Invitée d’honneur à « Artistes en Marches » (73)
- 2004 : Médaille d’Or au Salon « Arts Inter » à La Ravoire (73)
- 2003 : Médaille d’Or Nationale et Prix du public lors d’une exposition à l’Académie Européenne des Arts, Paris (75)
Née au cœur de Paris, j’ ai été portée dès ma plus tendre enfance par le dessin, la musique, la danse, le chant, l’écriture, le théâtre et la poésie. Après des études de langues et une brève carrière de journaliste, j’ai fait très tôt le choix de m’engager pleinement dans les arts graphiques en me formant auprès de plusieurs peintres renommés à Paris et Grenoble. Installée en Savoie depuis 1992, j’ouvre mon atelier en 1995 à Saint-Baldoph, près de Chambéry.
La peinture à l’huile a été longtemps mon medium de prédilection, ainsi que l’aquarelle et l’encre. Depuis quelques années, j’introduis des collages de papiers pour travailler mes fonds sur lesquels je peins à l’acrylique et à l’encre. Depuis toujours, j’ai une appétence pour les polyptyques et les fresques*, soit pour élargir le format et donner plus de force à l’œuvre, soit pour décliner mon propos artistique en plusieurs variantes ou le prolonger en récit pictural. Forte d’une grande maturité, je continue inlassablement d’expérimenter de nouvelles manières d’être au plus près de mon ressenti, de mon propos. Je passe par des expressions figuratives, allégoriques, ou des formes abstraites par lesquelles la lumière, l’éclat, la couleur et le mouvement suffisent à transmettre librement mes émotions et mes messages.
Je ne m’installe jamais longtemps dans un genre. J’explore, avance, invente. J’élargis ma palette, du noir et blanc aux couleurs les plus vives. Mes formats grandissent. Je reste cependant attachée à la déclinaison multiple de mon sujet en plusieurs toiles, dissociables ou non, parce que n’ai pas tout dit en une seule toile, parce que mes toiles sont comme des sœurs qui se ressemblent, proches et un peu différentes.
On reconnait la richesse et la diversité de mon travail, de mon inventivité, les amateurs qui me suivent découvrent toujours avec bonheur mes dernières créations.
Je puise mes élans intérieurs dans mon vécu ainsi que dans la littérature, chez les philosophes, les poètes, le théâtre et dans les lieux qui me bouleversent. Je suis remuée par les paroles fortes de femmes et par les textes qui vont à l’essentiel dans l’histoire de l’humanité. Consciente de l’impasse dans laquelle s’enfonce notre civilisation moderne fondée sur la prédation et la consommation exacerbée, je me passionne pour les cultures ancestrales, authentiques, en symbiose avec l’environnement naturel et le lien aux ancêtres. Depuis près de dix ans, on retrouve cette quête de l’essentiel et du spirituel dans la plupart de mes créations et de mes expositions personnelles : Le Souffle et la Trace (2015), Terre d’Enfance (2016), Les Racines et l’Ailleurs (2020), Ceci est ma terre (2023), cette dernière en binôme avec le sculpteur André Marastoni.
Je transmets avec joie ma passion et mon savoir-faire à de nombreux élèves qui viennent fidèlement chaque semaine avec envie de profiter de mes cours, de mon écoute et de ma bienveillance. Au-delà des conseils techniques, je transmets l’amour de mon art et des grands peintres que j’enseigne en médiatrice. Je permets régulièrement à mes élèves d’exposer leur travail d’atelier au centre-ville de Chambéry.
A l’initiative d’un collectif de peintres et de sculpteurs locaux, j’organise avec eux des expositions collectives et des temps d’échanges amicaux et fructueux.
Outre la Savoie, j’expose dans les départements voisins et à Lyon.
*Fresque : ensemble de plusieurs tableaux, deux ou plus, conçus pour être présentés côte à côte, mais admettant d’être présentés et acquis séparément.
Mon travail a été plusieurs fois reconnu et mis à l’honneur :